Lionel Froidure, prof de karaté au Blagnac arts martiaux depuis 2001, est le créateur de la série de documentaires «En Terre Martiale». Il parcourt le monde à la recherche de techniques de combat efficaces… et de la paix interne tant convoitée par les combattants.
Pour son 8e documentaire, il a fui pour la 1re fois l’Asie, pour aller aux Etats-Unis à la rencontre de 2 très grands experts dans les points vitaux (le kyusho jitsu). «J’ai passé 10 jours, à raison de 5 heures d’entraînement quotidien, avec le maître Chris Thomas à Madison (Wisconsin). J’y ai intégré de façon accélérée les principes majeurs des points vitaux : où et comment frapper, avec quelle intensité. J’ai aussi appris à calmer le «feu» interne après un coup. Car on s’entraîne à 50 % pour soi et à 50 % pour son partenaire. Sans lui, impossible de s’entraîner et de se confronter. Il est donc impératif de savoir remettre l’énergie interne (Chi ou Qi) à sa place pour qu’elle puisse circuler de nouveau correctement. Car un Chi qui circule mal et c’est la garantie d’un bon mal de tête !»
Puis Lionel est allé s’entraîner 3 jours à Philadelphie avec le grand maître George Dillman, un des rares experts mondiaux à avoir réalisé des études médicales occidentales sur les effets du KO kyusho.
«J’ai pris des coups mais je reviens avec la certitude qu’une meilleure connaissance du kyusho et de la médecine traditionnelle chinoise font de moi un meilleur pratiquant mais aussi un meilleur enseignant.»
La sortie du film est prévue en juin 2015. Il sera visible avant sur des chaînes de télévision française comme KombatSport mais aussi à l’étranger (Russie, Emirats, Brésil…). Ensuite une version longue sortira en DVD fin d’été 2015.
P.C.