Le Blagnac Arts Martiaux investit encore dans du matériel ludo-pédagogique pour la section Karaté enfants.
Ces exercices permettent de feindre le jeux tout en « jouant » pour apprendre de nouvelles techniques. C’est ensuite qu’il faudra enlever le matériel pédagogique pour voir si l’enfant à bien compris le but du travail. Une pédagogie mixte : traditionnelle et ludique.
A travers ces différents ateliers pour les plus jeunes (6-9 ans) l’éducateur Lionel Froidure aide les enfants à trouver leurs places dans un nouvel univers social, de prendre des repères moraux (respect des règles, des partenaires, du professeur et de ses camarades). Il apprend que sa réussite nécessite de l’effort tout en restant dans un cadre agréable.
A travers les cours, 2 cours par semaine, les enfants apprennent à se latéraliser si c’est pas déjà fait, à gérer leur corps dans l’espace, à contrôler les mouvements pour arriver à la précision.
Dans le cours des 10-13 ans, les enfants cherchent à approfondir les connaissances, ils savent, ou apprennent pour les nouveaux, que l’échec vient d’un manque de travail, ils vont par conséquent se mettre à travailler pour réussir au prochain coup. L’engagement physique est plus important mais reste bien inférieur à celui d’un adolescent/adultes.
Tout est une question d’équilibre. L’objectif doit être atteignable par l’enfant mais pas trop facilement.
C’est tout ces valeurs sportives et morales que souhaitent transmettre le professeur de Karaté (Lionel Froidure) et la direction du Blagnac Arts Martiaux.