Les premières vacances de l’année sont passées. Une semaine de stage pour les adhérents enfants suivie d’une semaine de repos pour les adhérents adultes.
Vendredi 25 octobre, après la préparation physique, les cours de Ju-jitsu combat et de Judo compétition ont laissé la place à Jacques Seguin. Judokas et ju-jitsukas ont donc partagé le tapis pour un cours technique exceptionnel.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Jacques Seguin n’est pas qu’un haut gradé, c’est un très haut gradé. En 2022, à 80 ans, il a passé son 8ème dan. Impressionnant, pas vrai ?
Quelques mots sur ce nom que tout le monde du Judo connaît. Né en 1941, il monte sur le tatami pour la première fois à 17 ans, son attrait pour la pédagogie se manifestant déjà à ce jeune âge. Il s’est entraîné tout en enseignant et a bénéficié des interventions d’autres très grands noms de la discipline : Mutsuro Nakazono, Me Kenshiro Abbé, Michigami, Raymond Moreau et Shozo Awazu.
S’il a fait des compétitions dans les années 1960 et 1970, Jacques est surtout renommé pour sa pédagogie. C’est en effet cet aspect du Judo qui l’a guidé à travers les décennies et fait aujourd’hui de lui un excellent professeur. Nos adhérents et adhérentes attestent de sa qualité d’enseignant !
D’un côté plus technique, le cours a porté sur du ashi-waza (techniques de jambe) et a permis aux différents participants de s’entraîner sur plusieurs systèmes d’attaques en exploitant au mieux failles et opportunités. Puis il a intégré une partie ne-waza (techniques au sol) pour que nos combattants et combattantes arrivent à gracieusement se sortir de situations gênantes lors des compétitions.
En gros, nous avons été aux anges de le recevoir et de voir de près ce qu’il a à nous apprendre. Un véritable bonheur de rencontrer le Jacques Seguin, c’est un événement que nous espérons reconduire au plus vite.
Merci aux participants et participantes, et un grand merci à Jacques !